Demeure de la famille de Joncheray Index du Forum
Demeure de la famille de Joncheray

Demeure de la famille de Joncheray Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: La chapelle Saint Trufaldini ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Demeure de la famille de Joncheray Index du Forum -> L'entrée - le poste de garde -> La chapelle Saint Trufaldini
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silec
famille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009, 13:57    Sujet du message: La chapelle Saint Trufaldini Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2009, 08:50    Sujet du message: La chapelle Saint Trufaldini Répondre en citant

La charrette arriva dans l'allée de la petite chapelle et Agna se mit à sourire en voyant les yeux tout rond de Bertha qui s'extasiait devant la beauté des lieux. Le soleil illuminait le clocher comme si le Très-Haut avait posé sa main sur cet édifice pour le protéger. Agna était heureuse enfin elle allait officier dans un autre endroit non pas que son église ne lui plaisait plus mais elle était plutot désertée et cela l'ennuyait beaucoup. faire des offices pour les poules qui étaient ses seules ouailles commençait franchement à la lasser. Elle entra dans la chapelle suivit de Bertha, ensemble elles se signèrent et firent une genuflexion pour honorer ce lieu de prières.

Bertha je vais me reccueillir un moment pendant ce temps va donc essayer la corde des cloches et ne l'arrache pas cette fois-ci, fait un appel à la prière n'ameute pas tout le duché hein!!!

Petit panier en main, Agna se dirigea vers la sacristie pendant que Bertha faisait tinter les cloches à toutes volées.

Engagez-vous qui disaient...
MSN
Agna
amis

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2009, 09:01    Sujet du message: La chapelle Saint Trufaldini Répondre en citant

Agna attendit que tout le monde soit installé et que le silence soit revenu. Elle voulait que cette première messe dans la petite chapelle soit la plus jolie possible. pendant que les cloches finissaient leur chant mélodieux elle entra dans la nef et se dirigea d'un pas lent vers l'Autel.

Agna salua d'un signe de tête les gens présents et commença son office.

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensées, en paroles, en actions.
    Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Elle-même demanda pardon pour les fautes commises, par omission, son menton baissé, le visage baissé,les yeux fermés. Le silence règnait dans l'édifice, puis, après une méditation intérieure, la Diaconesse releva la tête et poursuivit dans un sourire bienveillant.

Ensemble, glorifions le Très-Haut en chantant le credo avec enthousiasme.

MSN
Silec
famille

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2009, 11:09    Sujet du message: La chapelle Saint Trufaldini Répondre en citant

Silec dans son bureau, fût tiré de la lecture de ses missives par les cloches sonnées a tout va.

Il se précipita à la chapelle, fait un signe de tete vers Agna et recite a voix basse

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2009, 19:07    Sujet du message: La chapelle Saint Trufaldini Répondre en citant

Que la paix soit avec vous
Et avec votre esprit

Agna se redressa et prit son recueil de texte.

Mes Soeurs et mes frères j'ai choisi un texte pour cette réunion dominicale qui devrait vous faire prendre conscience que la réunion dominicale ne que vous apporter du bonheur et de la paix dans votre âme.

Agna se dirigea vers la chaire et marqua un temps d'arrèt près des marches du petit escalier de bois; tout en commençant à gravir les marches elle releva sa robe jusqu'é mi-mollet de peur de se vautrer dans la pénombre. Arrivée en haut et après avoir refermé le petit portillon, elle posa son livre et se racla la gorge pour que sa voix fut assez claire afin que ses mots raisonne dans l'édifice.

Partie 1 la création Chapitre 5 : La réunion

Dieu regardait, ému, le petit groupe de créatures qui pleurait. Elles se sentaient abandonnées de Lui, car elles n’étaient pas dotées de talents particuliers. Elles en étaient venues à croire qu’Il les détestait, alors qu’Il aimait chacune de Ses créations. Elles faisaient partie de Lui et les détester reviendrait à haïr une part de Lui. Il avait créé l’univers, le monde et la vie pour pouvoir les aimer, et Il les aimait.

Par à cet amour, Dieu avait doté chaque espèce de créatures composant la vie de talents afin qu’elles trouvent toutes leur place dans Sa création. Mais ce magnifique cadeau restait invisible aux yeux de ce petit groupe membre. Les humains qui le composaient étaient habités par le doute, restant aveugles à Son amour. Leurs larmes étaient sincères mais injustes. Ils ne demandaient qu’à être aimés de Lui, mais ne voyaient pas qu’Il le faisait déjà.

Les autres créatures étaient conscientes de ce cadeau, mais n’en avaient pas compris la raison. Elles s’imaginaient toutes être les seules à être ainsi récompensées. Les unes pensaient que seule la force étaient un cadeau de Dieu. D’autres faisaient la même erreur avec la vitesse, la nombreuse progéniture, la longévité, la laine, la capacité à voler ou encore le territoire qui leur avait été alloué par Lui. Elles s’estimaient donc toutes favorisées de Lui et se croyaient Ses préférées.

Mais cet humain, que les siens appelaient Oane, portait en lui le germe du talent que Dieu avait donné aux siens. Il prenait petit à petit conscience du véritable amour que Dieu portait à Sa création. Il commençait à comprendre que chaque composante de la création était aimée de Dieu, mais ne savait pas encore pourquoi. Il passait son temps à regarder les étoiles, espérant y trouver le Très Haut, mais il ne savait rien de Son omniprésence.

Alors, Dieu décida que le temps était venu de donner sa véritable place dans l’univers à l’espèce dans laquelle se trouvait la seule créature qui comprenait l’amour, seul véritable sens de la vie. Il se dit qu’il fallait éprouver l’amour que Ses créatures avaient pour Lui. Pour ce faire, Il décida de réunir toutes les créatures du monde en un seul endroit et de leur demander ce qu’était la vie. Ce qu’Il ferait d’elles dépendrait de leurs réponses.

Alors, d’une seule pensée de Dieu, toutes les créatures du monde entier furent au courant de la convocation divine. Sans attendre, elles se mirent en route. Il existait une gigantesque plaine verdoyante sur un continent verdoyant. C’était là que le monde entier devait se réunir pour entendre la question divine. C’était là que le sort de l’univers allait se jouer.

Il fallut de nombreuses années pour réunir tant de créatures. Toutes ne survécurent pas à ce long voyage, mais aucune n’avait l’intention de rebrousser chemin. Dieu avait insufflé en elles l’envie irrépressible de venir rejoindre la grande réunion de toute la création. Elles traversèrent les mers, les montagnes, les glaciers, les déserts brûlants et tant d’autres lieux difficiles. Elles continuaient cependant à vivre, à mourir, à se nourrir et à procréer. Mais tout cela en ne cessant jamais d’avancer.

Et enfin vint le jour fatidique où toute la création était réunie.

A la fin de la lecture, Agna referma son livre et marqua un moment de silence comme-ci elle cherchait ce qu'elle allait pouvoir rajouter à ce texte.

Et ben oui mes frères et mes soeurs, le Très-Haut nous à enseigné par la voix de Aristote et de Christos l'amour et l'amitié. Mais pas chacun dans son coin en nous réunissant au moins une fois par semaine et qu'est ce que je vois la ... ben plein de banc libre. Pourtant il fait bon vivre dans cette chapelle . Maintenant si vous préférez flemarder au lit ou aller taquiner le goujon ne vous plaignez pas si le jour du grand jugement le Très-Haut vous tourne le dos et vous envoie faire un péetit tour sur la lune. Alors je n'aurai qu'un mot BOUGEZ VOUS CRéNOM D'UN CHAT oups pardon mon Très-haut pardonne leurs ils ne savent pas que sans ton Amour eternel ils ne seraient pas de ce monde. je ne vous le dirai jamais assez une tite réunion par semaine ne fait de mal à personne et cela vous permettra de demander pardon à notre Très-Haut adoré de vos fautes commises pendant la semaine et de prendre conscience que l'Amour et l'Amitié vaut mieux que de se foutre sur le nez mêm si c'est en parole. Tenons nous la main et travaillons ensemble pour un monde meilleur. Agna gesticulait comme un pantin à qui on tirait les ficelles dans tous les sens oubliant que son médicastre lui avait bien recommandé de ne point s'enerver. Elle soupira bruyamment prit son livre et entamma la descente du petit escalier de bois tout en relevant sa robe comme à l'allée.

MSN
*atalante
famille

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009, 13:56    Sujet du message: La chapelle Saint Trufaldini Répondre en citant

Les cloches, il se passe quelque chose, une alerte, le feu, la guerre, oups, j'oubliai, la messe au château, Silec à bien insisté pour que j'y aille bien que bon, mais enfin....
Au passage, par le jardin, je ramasse quelques pétales de rose, en prend deux pleines poignées que je dépose dans un plis de ma robe, le tenant par une main, puis j'attrape le bas de l'autre, c'est que c'est pas facile d'aller vite avec cet accoutrement.

J'entre.........crouiiiic......heu, faudra que je fasse graisser la porte...
Le plat d'eau, je dépose les pétales dedans, puis trempe mes mains dedans, je brasse un peu......je ne sais pas pourquoi ils font ça, mais au moins, là, on sentira bon des mains.
J'avance puis je m'installe sur l'arrière, ne pas me faire trop remarquer

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009, 17:31    Sujet du message: La chapelle Saint Trufaldini Répondre en citant

Silec en recueillement entends la porte grincer, il se retourne et voit Atalante.

Il est interloqué, la voir comme cela la change vraiment. Il lui fait un signe discret de venir s'asseoir pres de lui.

Bonjour toi, je suis content de te voir à la messe. Tu es resplendissante.
On en reparlera apres la messe. Pour le moment ecoute.

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009, 20:58    Sujet du message: La chapelle Saint Trufaldini Répondre en citant

De retour devant l'Autel Agna continua son office. Elle fit un sourire au Duc Silec et la jeune damoiselle qui se tenait à ses cotés.

Et maintenant, communions tous ensemble pour nous rapprocher de cet idéal aristotélicien de l'amitié entre fidèles, de cet amour entre les hommes. Agna rompit le pain et en donna un morceau à chacun

Que la paix du Dieu soit avec vous.
Et avec votre esprit
Louons le seigneur.

Je vous souhaite une belle journée dominicale

Allez en paix

La cérémonie finit Agna se dirigea vers le Duc pour le saluer.

Je suis huereuse d'avoir officier pour vous et cette damoiselle. Comment vous nommez vous mon enfant?

MSN
*atalante
famille

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009, 22:05    Sujet du message: La chapelle Saint Trufaldini Répondre en citant

Un bout de pain, on nous donne à manger, c'est pour cela alors que les gens vont à la messe, pour manger......enfin, ça fini.
J'ai rejoins mon parrain à sa demande quand je suis rentrée, La dame viens vers nous.

Comment vous nommez vous mon enfant?

Moi, je suis Atalante, fille du duc Barbu et de Berthilde la cat....enfin, tout les deux mort il y à longtemps, surtout ma mère. Mais je crois que je vous ai déjà vu, j'habite Montpensier, mais je viens de temps a autres embêter notre bon Duc, il est comme mon père.

Je regarde Silec, je lui sourit, le voilà revenu, un peu de repos lui fera du bien......
Les gens du château et des fermes alentour sortent doucement, discutant à voie basse.

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011, 20:53    Sujet du message: La chapelle Saint Trufaldini Répondre en citant

au petit matin, jour du mariage de mon parrain avec Mathilde, j'enfile une robe, qu'est ce que je ferai pas pour lui? même mourir je le ferai si ça pouvait le sauver......
Bref, j'enfile cette robe

puis, je me rend à la chapelle faire un petit tour puis voir ce que j'y trouverai, mon suzerain m'a dit que l'on y trouve des choses intéressantes.....ce jour le mariage, demain, je pars pour rejoindre mon homme et ses deux autres femmes comme il dit, servir celui qui habite la chapelle.....
Je parcours l'allée, puis entre, la porte ne grince plus, Silec à du charger le gros Planchet de la faire graisser.....le petit bassin, ils ont changé l'eau, et enlevé les pétales que j'y avais déposé la dernière fois, dommage, il va falloir attendre cet été pour en remettre.......à moins que j'aille en chercher dans la serre du jardin d'hivers.
Bah, nous verrons ça après.
Je m'assied sur un banc, puis ferme les yeux dépose mes mains sur mes cuisses puis je cherche ce que dieu peu chercher à me dire, voir si moi aussi je suis touchée par la grâce.........mais c'est l'image de la déesse qui me viens en tête......j'ouvre les yeux, cherche, cet air frais qui parcours la chapelle me fait frissonner, serait elle là..........Dame Yvonne, ou est elle, cela fait longtemps.....puis soudain, je la vois, là, perchée sur une pierre taillée qui sort du mur, elle est là dans une belle robe avec un enfant dans les bras, la déesse, la mère des hommes.....Quand j'aurai rejoins Kad, il faudra que l'on en cause auprès d'un feu de camp devant une bonne chopine.

Finalement, elle n'a pas disparue, mais c'est intégrée dans cette nouvelle religion. C'est donc contente, souriante que je referme les yeux, me re-concentrer là dessus, qu'elle demande à dieu son mari de me protéger lors des combats......bin oui, si elle est la mère de tous et que lui le père de tous, alors, ils sont époux.......et Aristote le prophète il est qui lui, un fils donc notre grand frère ou un neveu alors un cousin?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:29    Sujet du message: La chapelle Saint Trufaldini

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Demeure de la famille de Joncheray Index du Forum -> L'entrée - le poste de garde -> La chapelle Saint Trufaldini Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006